Compétence A31 du C2i2e



Compétence A 31 : 
  
" Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif : S'exprimer et communiquer en s'adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe, etc.)". 

Source : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/rubrique-bo.html?cid_bo=54844


        La compétence A31 décrite ci-dessus a pour objectif de développer la capacité des futurs professeurs des écoles en matière de communication et d'adaptation aux destinataires. En effet, le métier d'enseignant relève principalement de la polyvalence, qualité qui se joue en particulier lors des nombreuses interactions avec les différents acteurs de l'éducation. En effet, lors de sa carrière professionnelle, l'enseignant est amené à communiquer avec ses élèves, ses collègues, les inspecteurs, les parents d'élèves, les professionnels de l'éducation, du soin et de la remédiation (orthophonistes, psychologues, etc). Le professeur des écoles peut également être amené à communiquer avec des professionnels du privé afin de satisfaire un projet d'école, une sortie scolaire ou encore un séjour en classe verte. 

         C'est dans cet objectif que le C2i2e nous forme en nous incitant à communiquer grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Lorsque nous travaillons sur un projet collectif nous sommes constamment en interaction à l'intérieur du groupe, mais également avec l'extérieur. En effet, nous avons la nécessité de communiquer avec notre enseignant, avec les autres étudiants mais également avec des spécialistes du domaine dans lequel se situe notre projet. 

Ainsi, la photo ci-dessus met en évidence un moment important lors duquel nous avons créé un texte de manière collaborative avec les autres membres du groupe (à l'aide des outils collaboratifs appelés "pads" qui relèvent de la diffusion publique).


      L'utilisation de cet outil  dans le cadre d'un cours nécessite de la part des participants d'adapter leur langage et leur demande à la sphère dans laquelle ils se situent, à savoir l'université. Afin de mettre en avant l'adaptation de notre groupe à l'espace de diffusion, voici la vidéo sous forme de screencast de l'élaboration d'un texte collaboratif


Sceencast Framapad : 


  
       De plus, notre adaptation aux différents espaces de diffusion ainsi qu'aux acteurs de l'éducation est également mise à l'épreuve lors de la communication avec les enseignants. En effet, l'utilisation des pads permet à l'enseignant du cours d'apporter des remarques ou de souligner quelques aspects de nos productions qui posent problème. Nous sommes donc dans l'obligation de réagir en fonction de ce qui a été dit et de réajuster nos travaux. De plus, les pads nous ont également permis de communiquer avec Stéphanie de V, une enseignante qui a accepté de répondre à quelques unes de nos questions concernant l'élaboration des blogs individuels dans la classe. La vidéo suivante met donc en évidence le caractère particulier de l'élaboration d'un texte collectif entre les étudiants, l'enseignant de l'université ainsi que l'enseignante Stéphanie de V. 


Screencast de l'entretien avec Stéphanie de V. qui montre notre adaptation au contexte (les questions posées dans un langage soutenu, la hiérarchisation des questions, les remerciements, etc.) :


 

          Toutefois, cette adaptation aux acteurs et aux espaces de diffusion peut se voir à travers de nombreuses autres situations :

1) A travers la communication par mails (espace de diffusion privé)

Avec les enseignants :



Avec les concepteurs de logiciels :




Avec des professionnels spécialisés dans le domaine étudié



Ou encore avec d'autres étudiants


 

2) A travers la communication sur les réseaux sociaux  (espace de diffusion privé et communication interne au groupe)


Avec les enseignants :




Avec d'autres étudiants  :






3) A travers la communication  par vidéo-conférence (espace de diffusion privé, communication externe)

Avec les enseignants  de l'école élémentaire (Vidéo-conférence avec Stéphanie de V. même si cette situation ne nous a pas permis de communiquer très longtemps en raison des problèmes réseaux rencontrés).


Avec les professionnels dans le domaine concerné par notre projet (Enregistrement de la vidéo-conférence réalisée avec Réjane M. sur la simulation en biologie) : 




           Pour conclure, toutes ces situations permettent de mettre en évidence l'adaptation constante que nous réalisons en fonction de nos interlocteurs et en fonction des espaces de diffusion. Nous ne nous adressons pas de la même manière à nos interlocteurs selon le lieu virtuel sur lequel nous nous situons. En effet, la communication sur les réseaux sociaux, ou celle que l'on peut réaliser par mails n'induisent pas les mêmes processus. De plus, l'interlocteur auquel nous nous adressons a un rôle clé dans l'adaptation en fonction des situations. En effet, lorsque nous sommes amenés à nous adresser à un enseignant ou encore à un professionnel, notre comportement sur le net est bien différent de celui que l'on peut avoir avec un collègue de l'université. Par conséquent, cette compétence me parait faire écho avec celle exigée par le métier de professeur des écoles, à savoir celle de la polyvalence.



Laurie K.
 





 

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