Compétence A14 du C2i2e


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Compétence A14 



"Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif."




      Dans le cadre du TD de M. Sanchez sur l'usage des Tice à l'école, nous avons été amenés à travailler en collaboration dans le but de créer un projet collectif. Très rapidement, il a donc fallut se mettre en groupe et trouver un projet. Après un certain temps de réflexion, nous avons décidé de travailler sur l'élaboration d'une simulation d'éruption volcanique afin d'apporter des ressources scientifiques supplémentaires pour les enseignants et les élèves. En tant qu'étudiants, les emplois du temps de chacun ne nous permettent que très rarement de nous voir en présentiel. Par conséquent, il a très rapidement fallut trouver une solution de communication et d'échange à distance afin de permettre au projet d'avancer.

        Pour ce faire, des choix d'outils de communication en ligne ont du être opérés parmi ceux que nous connaissions déjà et ceux apportés par notre enseignant. Nous avons donc opté dans un premier temps pour un  réseau social afin de créer un groupe qui nous permette de partager des documents de tous types : images, photographies, vidéos, animations à l'essai, etc. 


Partage de photographies sur le réseau social : 
 

                          


Partage d'images sur le réseau social :






       Le fait d'utiliser un réseau social présente plusieurs avantages du point de vue de l'élaboration collective d'un projet. Tout d'abord, ce genre de plateformes permettent de créer des groupes privés à l'intérieur desquels seuls les membres du groupe sont autorisés à accéder au contenu, à publier, ou encore à commenter les publications. Cela permet de garder un aspect confidentiel du travail réalisé dans le cadre des études universitaires. Ensuite, les sites de réseaux sociaux permettent de communiquer très facilement avec les membres du groupe, notamment par le biais des notifications envoyées sur les adresses mails de chaque participant. De cette manière, nous sommes informés en temps réel de la publication de nouvelles informations, ce qui permet d'en prendre connaissance le plus rapidement possible. Ainsi, un aspect fondamental dans l'utilisation de cet outil est le fait d'avoir pu intégrer notre enseignant au groupe. De cette manière, ce dernier peut suivre l'évolution de notre projet, nous apporter de l'aide ou encore être alerté en temps réel des différentes publications. Pour finir, comme nous venons de le voir à travers les deux imprimés écrans ci-dessus, les réseaux sociaux permettent de partager très facilement et très rapidement toutes sortes de documents. Ce sont donc tous ces arguments qui nous ont permis d'opter pour le choix du réseau social comme outil de communication.


         Par la suite, nous avons pris la décision d'utiliser un outil que notre enseignant nous à fait découvrir lors de ce TD et qui nous est désormais indispensable. Il s'agit de l'outil collaboratif appelé "framapad", ou plus généralement de ce que l'on appelle les pads (etherpad, framapad, etc.).
Ce type d'outils a la particularité de permettre aux différents participants d'élaborer de manière collaborative un texte. Par "manière collaborative", il faut entendre par là le fait de pouvoir réviser et modifier les écrits des différents participants. De cette manière, chaque membre du pad participe à l'élaboration du texte en ajoutant des éléments, en modifiant ce qui a déjà été écrit, ou encore en discutant avec les autres participants grâce au chat mis à leur disposition.


Voici une vidéo qui met en évidence le choix que nous avons fait dans le but de nous permettre de collaborer de la meilleure manière possible :


                                         


         Nous avons également fait le choix d'utiliser un outil qui nous a été proposé par notre enseignant. Il s'agit de l'outil proposé par Google Plus appelé "hangout". Il a été conçu dans le but de réaliser des vidéo-conférences, pouvant accueillir jusqu'à dix participants. Jusque là, l'outil proposé par google n'a rien de particulier ni même de différents des autres. Notre choix s'est donc porté sur la nécessité que nous avions de pouvoir enregistrer cette vidéo-conférence afin de la publier sur notre blog. C'est dans ce but que nous avons appris à utiliser les hangouts qui permettent d'enregistrer la vidéo-conférence en la publiant sur le web immédiatement après la fin de la séance. 




Voici la vidéo-conférence que nous avons réalisée avec Réjane M., 
chercheuse auprès de l'ENS







         
          Finalement, l'utilisation de ces trois types d'outils, que sont les réseaux sociaux, les pads et les outils d'élaboration de vidéo-conférences, nous ont permis de travailler collectivement sur un projet complexe. C'est pour cette raison que l'accent doit être porté sur l'aspect fondamental des choix qui sont à faire en matière d'outils afin de mener à bien les projets envisagés.




Laurie K.



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